Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ashtanga Yoga Provence

LE YOGA AU SERVICE DU GOLF

LE YOGA AU SERVICE DU GOLF

Le golf est d’abord un sport individuel. L’individu est seul face à la petite balle blanche. Objectif: mettre cette petite balle blanche dans le trou en moins de coups possibles. Le mental et le physique entrent en jeu dès que le joueur se met à l’adresse. Pour parfaitement taper la balle, il est nécessaire que l’esprit se soit débarrassé de toute pensée, de tout souci; faire le vide est indispensable. Pour parfaitement taper la balle, il est nécessaire aussi d’avoir une capacité d’étirement et de souplesse du corps, sans contraindre ce dernier, sans forcer. L’individu doit avoir atteint une sorte de liberté mentale et physique et là, seulement là, il est prêt à bien jouer. C’est le secret du golf, le secret du bien-être que ce sport apporte à chaque joueur.

Bien sûr, l’esprit de compétition surgit dès que plusieurs joueurs sont réunis. A partir de là, on a envie de scorer.

Mais l’essentiel est ailleurs, il est dans la capacité à relâcher son corps et son esprit. Le cadre verdoyant du parcours ainsi que le silence obligatoire dans lequel on doit pratiquer ce sport, sont deux éléments supplémentaires qui participent à la relaxation. A la fin d’un parcours, et quelque soit le score, le joueur se sent bien. Le golf est sans doute le sport qui est le plus proche du yoga.

Les principes fondamentaux du yoga sont inscrits dans le golf. De ce fait, le yoga est l’activité préparatoire au golf par excellence. Un ou deux cours de yoga par semaine préparent le mental et le physique. Après un cours de yoga, on joue mieux

Texte de Monique Cassagne

Golfeuse au Golf Sainte Victoire

Pourquoi pratiquer du yoga

Le temps passé sur un parcours pour un joueur moyen peut se comptabiliser à environ 4h30. Pendant ce temps le joueur ne frappe pas de balle. Il s'agit d'un temps d'attente qui peut être mis à profit pour développer la concentration et le calme mental. Bien souvent le joueur doit faire face mentalement à ses points forts et ses points faibles. C'est là où le yoga s'avère un outil sans égale permettant d’apprendre à contrôler l'esprit.  Pendant ces périodes où au lieu de se recentrer sur soi-même le yoga met au profit les techniques millénaires de respiration,  concertation et assouplissement et renforcement du corps aboutissant à la maîtrise de soi

Le corps et le « swing »

L'un de mouvement qui mobilise le plus d'énergie dans la pratique du golf est le "swing". Afin de faire qu'une balle puisse atteindre jusqu’à 200 km/h il est nécessaire un déploiement considérable d'énergie qui peut avoir a un impact semblable sur le corps du golfeur. En effet, ce mouvement d'une grande amplitude demande un relâchement important afin qu'il ne soit pas réalisé trop dans la puissance.

C'est au moment de frapper la balle, que les joueurs de golf nécessitent le plus de la capacité d'arrêter la pensée pour intensifier leur concentration. C'est à cet instant que beaucoup de joueurs de golf se trouvent immanquablement dans la contrainte d'employer trop de pression, trop d'élan ou trop de force. Le mental intervient et les pansées suggèrent que leur technique est imprécise et qu'ils nécessitent pratiquer d'avantage pour s'améliorer.

 C'est grâce à une pratique de yoga assidue qu'un golfeur peut comprendre d'avantage la subtilité de gestes à faire. C'est grâce aux techniques de respiration que sa sensibilité s'amplifie et le ressenti de son corps peut changes lui rendant plus conscients de son corps en libérant son esprit .

La pratique de yoga rend le corps plus souple, plus puissant, stable et fluide. Ces qualités associées à d'autres d'ordre mental ferons que les joueurs pourront non seulement affiner leur précision mais aussi optimiser leur énergie.

Renforcer le bas du dos

 La pratique du golf entraîne des mouvements très forts qui peuvent avoir une répercussion néfaste sur le dos de certains golfeurs. Ces trois mouvements latérales, d’avant en arrière et de rotation peuvent générer des blocages et des tensions au niveau du sacrum et des lombaires. Autrement dit ces mouvent requièrent d'un rachis suffisamment renforcé, protégé et apte à produire une bonne amplitude de rotation.

Les postures de yoga renforcent la colonne vertébrale tout en la maintenant souple. C'est pourquoi les joueurs de golf pourront non seulement améliorer leur "swing" mais aussi acquérir une capacité de concentration tout en restant en zénitude face aux adversités de la compétition. Ainsi les golfeurs pourront profiter un maximum des biens faits du golf et du yoga.

En cet début d'année profitez pour vous mettre au Yoga.

Jeudi: 18h30 - 20h00  Hatha Yoga  Thérapeutique 

Samedi: 9h30 - 11h30 Ashtanga Vinyasa Yoga pour tous " Ce cours démarrera le 21/09/19"

Renseignements, R.D.V et inscriptions :  06 20 39 37 55

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :