Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ashtanga Yoga Provence

FORMATION DE PROFESSEURS DE YOGA

FORMATION DE PROFESSEURS DE YOGA

En Vinyasa et Ashtanga Vinyasa Yoga

Démarrage de la formation en octobre de chaque année

Durée: trois ans

Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent vivre une expérience d’immersion progressive dans l’univers du yoga et, tout particulièrement, à ceux qui désirent partager cette expérience à travers l’enseignement. 

L’un des principaux atouts de ce cursus est son double axe de formation : un enseignement fondé, d’une part, sur la richesse et la créativité qu’offre le système de Vinyasa Krama tel qu’il a été transmis par Krishnamacharya, son fils Desikachar et Indra Devi et, d’autre part, sur la tradition ininterrompue de l’Ashtanga vinyasa yoga

Ce qu'on connaît de nos jours sou le nom d'Ashtanga Yoga se fonde substantiellement dans le vinyasa krama.  Ce grand yogi qui fut Tirumalai Krishnamacharya prenait le pou de chaque élève afin de déterminer sa constitution et proposer une séquence adaptée à ses besoins. Ainsi, le vinyasa krama, pilier de cette tradition, prend en compte des principes fondamentaux de l’ayurvéda.

La formation est assurée par Maria Luisa Munozavec plus de 35 ans d’expérience dans la pratique et l’enseignement du yoga dans la lignée de Krishnamacharya. En effet, après avoir fait ses premiers pas dans le yoga au sein de la tradition Sivananda (1984), elle a suivi pendant de nombreuses années l’enseignement de Mataji Indra Devi et de Desikachar. Parallèlement, elle a également pratiqué le Yoga Intégral d’Aurobindo Ghose avant d’intégrer les enseignements de Viswanath Mysore Sivaram , neveu de Pattabhi Jois,  à partir de 1993 .

Ce long cheminement est le fondement d’un enseignement par lequel elle cherche à transmettre l’expérience et les connaissances acquises auprès des grands maîtres qui l’ont nourrie. De cette manière, le Yoga peut continuer à répandre ses bénéfices grâce à un enseignement sérieux et authentique.

"Le yoga est une philosophie et une pratique qui s’applique dans la vie de tous les jours et pas seulement dans le cadre d'une salle de yoga. C’est grâce à sa valeur universelle et pérenne que le yoga a traversé les cultures et les siècles car il comporte une profonde connaissance de la nature humaine. Il offre au travers de ses techniques millénaires les moyens pour éveiller sa conscience et vivre en harmonie"

Viswanath Mysore Sivaram, neveu de Patthabi Jois,  fut l’un de ses premiers disciples. Fort des années de formation passées auprès de son oncle il est une source incontestable de son enseignement qu'il prodigue de manière généreuse et éclairée tant au niveau technique (postures, pranayama, méditation) que philosophique et c’est un vrai privilège que de pouvoir bénéficier de ses enseignements. Il intervient chaque année lors d'un stage intensif de plusieurs jours. 

Au cours de cette formation, trois grands axes sont abordés pour jeter les bases d’un enseignement de qualité grâce à la participation d’intervenants et professionnels en anatomie et physiologie, en pédagogie et didactique, en ayurvéda et en histoire et philosophie.

Histoire et philosophie : l’enseignement des huit membres du yoga (Ashtanga yoga) est au cœur de la formation. Les aphorismes de Patanjali sont abordés avec une approche qui favorise l’expérience, la réflexion et l’intégration des techniques fondamentales, dans le respect de yama et de niyama (les deux premiers membres relatifs à l’attitude juste envers les autres et envers soi). Les étudiants se familiarisent ainsi avec les principes philosophiques, éthiques et psychologiques du yoga.

Chaque année un texte fondateur de la philosophie du yoga est abordé. Ceci dans le but que le yoga ne soit pas délié de son paradigme d'origine: science de l'âme, du corps et de l'esprit.

Technique de Postures : l’étude de la biomécanique posturale, de l’anatomie et de la physiologie appliquées permettront une approche intégrale de la technique de postures. Ainsi le corps est abordé en tant que lien entre les autres dimensions de l'être humain.

Didactique, pédagogie et pratique de l'enseignement : Les étudiants seront encadrés de sorte qu’ils puissent s’entraîner pendant des heures d'assistance, de création et de mise en place de cours durant lesquels ils développeront les qualités et le savoir-faire requis pour transmettre cette discipline dans le respect de sa philosophie, de son éthique et de sa tradition.

Ces trois piliers se développeront au cours de trois années de formation. Les futurs professeurs seront guidés progressivement de l’aspect le plus grossier ou physique vers l’aspect le plus subtil de la pratique. Ceci comprend les effets thérapeutiques de la pratique, la dimension énergétique de l’être humain, le système glandulaire et sa correspondance avec les chakras et la circulation pranique. En fin de formation les étudiants doivent s’ancrer dans la dimension spirituelle de l’enseignement du yoga tel qu’il a été transmis par les grands yogis de tous les temps.

Durée de la formation : 3 ans comprenant 600 heures d’étude et de pratique en moyenne.

Chaque année est répartie de la façon suivante :

  • 120 heures de modules durant les week-ends. 
  • 50 heures en séminaire d’immersion intensive.
  • 30 heures de pratique, d’assistance et d’enseignement.

Tarif : 1650 € par an.

Diplôme délivré par la Fondation Pathanjala Yoga Kendra de Mysore, Inde.

Conditions d'admission

  • Expression de sa motivation par lettre ou lors d’un entretien.
  • Justifier formellement d’un minimum de trois années de pratique de yoga asana régulière

Lieu de la formation : Fuveau 13710

INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS : 0620393755 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :