Pour la première fois
Arriver 10 minutes avant le cours pour vous renseigner, vous présenter et rencontrer le professeur. Mieux vous connaître facilite aussi la pratique.
La ponctualité est fortement appréciée
Afin de ne pas gêner le début de cours il est recommandé d’être installé sur son tapis quelques minutes avant le début du cours.
L’hygiène
Dans la mesure du possible la vessie doit être vidée et l'intestin évacué. La pratique de yoga est plus aisée en étant propre, après avoir pris une douche ou un bain chaud. Après la pratique il est bon d'attendre ½ heure avant de se laver.
Le tapis de pratique
Pour un souci d’hygiène dans la pratique d’ashtanga, qui produit une forte chaleur pour purifier le corps, il est fortement recommandé d'avoir son tapis ainsi q’une serviette afin d’essuyer sa sueur.
Les tapis mises à disposition sont pour les personnes qui viennent au premier cours ou cours d’essai. Au delà de cette période, un tapis personnel est nécessaire.
La tenue vestimentaire
Il suffit d'avoir une tenue souple afin d'être à l'aise. L'abdomen et la cage thoracique doivent être libres. La pratique se fait pieds nus, sans parfum, sans montre ni bijoux.
La nourriture
Il est préférable de pratiquer à jeun. Un vrai repas doit avoir été pris au moins trois heures avant la pratique. Il est aussi recommandé de ne pas boire ni avant, ni pendant la pratique. Cependant, si cela est nécessaire, une tasse de thé ou un peu d'eau seront sans désagrément quarante minutes avant la séance. On pourra de nouveau manger et boire une demie heure après la fin de la pratique.
L'esprit
Pendant la séance, le corps est actif, le cerveau, lui, doit rester passif mais vigilant et alerte.
Conseils aux femmes
Il est conseillé de ne pas faire trop de postures pendant les règles ; il faut surtout éviter toutes les postures inversées et avertir le professeur afin qu’il vous signale les postures adéquates. Grossesse : avertir également le professeur afin d’adapter la pratique.